_ALP8142

Bonne nouvelle pour toutes les aficionados de Frédéric Mennetrier, il vient de lancer sa ligne de produits cheveux. Ca faisait plusieurs années qu’il me parlait de son envie de création (il a multiplié les essais de formule pendant près de 2 ans pour arriver à ce qu’il voulait obtenir) , j’étais donc trop heureuse quand j’ai enfin eu les produits entre mes mains ! Pour les novices, Frédéric est maître coloriste à l’Atelier Blanc, l’adresse cheveux qui voit défiler chaque saison des dizaines de mannequins en stress capillaire post-fashion week ou des célébrités en quête de changement (le blond platine de Kim K c’est lui). Frédéric c’est le virtuose des couleurs qui ne se voient pas (sauf pour Kim donc) et donc qui demandent souvent le plus de travail (c’est comme avec le maquillage, le « naturel » nécessite une vraie maîtrise). Prévoyez de vider votre compte épargne avant de passer chez lui. Même si je ne suis plus une cliente régulière (le sport, les cheveux, il faut faire des choix de budget !) je serais éternellement reconnaissante à Frédéric d’avoir sauvé mes cheveux d’un raté de coloration mémorable.

A défaut de passer au bac avec lui, on va désormais pouvoir avoir un peu de Frédéric dans notre salle de bains. Il vient de sortir deux duos de shampooings/après-shampooings dédiés aux cheveux colorés (forcément). « Simple, basique et sans superflus », c’est ce qu’il a voulu pour cette première gamme. Le pack est sobre et blanc, à l’image de L’atelier blanc. Et on retrouve l’odeur signature de l’atelier, un parfum de linge propre discret. Tout ce que j’aime.

Là où je trouve que Frédéric a tout bon c’est qu’il a visé une efficacité maximale tout en s’interdisant l’usage d’ingrédients nocifs. Ce qui fait que ses shampooings contiennent 97% de matières premières naturelles (95% pour les après-shampooings) et que les produits sont formulés sans sulfate, paraben et silicone (sauf le démêlant pour cheveux épais qui en contient). Je félicite l’effort car je constate jour après jour qu’il est difficile de trouver une marque cheveux à la fois clean ET efficace. Là je suis plutôt comblée.

Honnêtement ça faisait longtemps que je n’avais pas testé un shampooing où je vois la différence tout de suite. Après le premier shampooing mes cheveux étaient légers, brillants et comme gainés. C’est toujours déroutant les shampooings sans sulfate car ça mousse beaucoup moins donc on a tendance à en mettre trop, on rince mal puis on se retrouve avec le cheveu plat. Et donc on trouve que les shampooings sans sulfate « ça ne marche pas ». Mais avec la bonne dose (j’utilise à peu près 3 pompes) et la bonne gestuelle le résultat est top. Alors forcément les prix sont à l’image des tarifs pratiqués à L’Atelier Blanc, c’est-à-dire pas forcément accessibles à toutes les bourses, comptez environ 30€ pour un flacon de 250 mL.

Les produits de Frédéric Mennetrier sont disponibles à L’Atelier Blanc et sur son site internet.

Et je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas d’un billet sponsorisé mais d’un vrai coup de coeur capillaire !