IMG_3550

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle série, « le jour où » qui me permettra de faire le point sur mes différents tests beauté…J’espère que ça vous plaira !

Ca fait plusieurs mois que ce post est en brouillon car j’attendais de passer la barre des 5 jours sans shampooing pour le publier. Impensable il y a encore un an, car je me lavais les cheveux tous les jours. Oui tous les jours. Sans exception. Si je loupais un shampooing je me sentais aussi mal qu’une ado à qui on vient de poser des bagues (je parle en connaissance de cause). J’avais l’impression qu’on ne voyait que ça. Chaque matin je mettais le réveil plus tôt pour avoir le temps de faire mon shampooing et puis une fois sur deux je partais au lycée/bureau les cheveux encore mouillés. Et qui donc sèchaient mal et ne ressemblaient à rien. Un cercle infernal car le soir même j’avais déjà l’impression d’avoir les cheveux sales. Bref, je finissais toujours par les attacher en chignon bun pour qu’ils se salissent moins vite. Je me souviens à quel point j’enviais ma tante qui me disait ne se faire qu’un shampooing par semaine lors de sa visite hebdomadaire chez le coiffeur…le rêve !

Et puis avec les grossesses mon cuir chevelu est devenu moins gras et j’ai commencé à espacer les shampooings puis mes enfants sont arrivés, les matins sont devenus de plus en plus pressés avec moins de temps pour moi donc un nouveau rythme s’est imposé à moi : 1 shampooing tous les 3 jours voire 4 jours. Alors vous allez me dire que vous n’avez pas toutes des enfants ou que vous n’êtes pas enceinte mais c’est possible pour vous aussi (mais si vous tenez à votre shampooing quotidien je vous comprends aussi, je partage mon expérience pour celles qui souhaiteraient espacer leurs shampooings). En fait tout se joue au niveau du cuir chevelu. Il faut le bichonner bien plus qu’on y pense. Moi je pensais surtout à mes longueurs, ma couleur, bref à ce qui se voit. J’en ai oublié mon cuir chevelu qui était en détresse : démangeaisons, irritations…j’ai commencé à le traiter et tout s’est apaisé entre nous. J’utilise l’huile cuir chevelu sec Morrocanoil et l’huile Régénérescence Naturelle Leonor Greyl, une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours.

Ensuite pour les shampooings, j’essaie d’utiliser au maximum des shampooings doux et naturels. Je suis fan de Rahua et Kevin.Murphy. Un de mes basiques est le shampooing extra-doux ducray, qui ne coûte pas cher, sent bon et nettoie bien. Et je pense aussi à mon cuir chevelu avec un shampooing anti-démangeaisons Head&Shoulders que j’utilise uniquement quand j’en ressens le besoin. Idem pour le shampooing spécial cheveux blonds. Si j’utilise beaucoup moins de shampooing qu’avant…j’ai par contre énormément augmenté ma consommation de shampooing sec ! C’est simple j’en utilise tous les jours et j’en vide une bombe par mois. J’adore les Batiste, le Dry Texturizing Spray Oribe et le Evo (une marque suédoise que l’une d’entre vous m’a fait découvrir et que j’aime beaucoup. Je limite au maximum les autres produits de coiffage qui ont tendance à faire graisser mes cheveux plus vite. Cet été je me suis contentée de faire des masques d’huile de coco.

FullSizeRender

Et puis espacer les shampooings c’est l’occasion de varier les coiffures. Le premier jour je laisse mes cheveux libres. Le deuxième je les ondule au fer à lisser (la vidéo est ici), le troisième jour c’est là que la coiffure est la mieux avec le bon effet messy/wavy. Le quatrième jour je les attache. Pendant les vacances j’ai tenu jusqu’à 5 jours sans shampooing mais c’est plus simple quand on est à la plage ou au bord de la piscine…je ne suis pas certaine d’y arriver à Paris !

Ce qu’on dit est vrai (pour moi en tout cas): moins on les lave plus les cheveux s’habituent. Les premières semaines sont un peu difficile, c’est une véritable désintoxication pour les cheveux (et pour soi!) mais une fois que la barrière est passée, le cuir chevelu s’apaise et s’assainit. L’été c’est le moment idéal pour tester, les cheveux un peu sales ça passe toujours mieux en vacances. Si vous avez des astuces pour celles qui souhaitent espacer leurs shampooings, n’hésitez pas à les partager en commentaires !