routine_soins_visage_LVEB

Ce post est dans mes brouillons depuis quelques semaines, en attente d’être publié. Et puis entre temps je suis allée faire un diagnostic de peau au DermaCenter et je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler et de partager les retours que j’ai eu sur ma routine de soins actuelle. Le dermacenter c’est une mini boutique située dans le Marais qui regroupe les marques Vichy, La Roche-Posay, Skinceuticals, Roger&Gallet et Sanoflore. Ce qui a fait la renommée du lieu c’est le Visia, un outil qui permet de faire des diagnostics hyper précis et je vous avoue que c’est en grande partie ce qui m’a donné envie de venir découvrir le Dermacenter. Il existe très peu de machines de ce type en France (moins de 5) donc j’étais ravie de pouvoir en faire l’expérience. Ce n’est pas douloureux… mais il faut être prêt à voir sa peau de près !

dermacenter_bilan_LVEB

La machine prend plusieurs clichés qui sont ensuite analysés selon 7 critères : les taches, les rides du contour de l’œil, la texture de la peau, les pores, les rougeurs et les porphyrines (des bactéries présentes à la surface de la peau indiquant que celle-ci est plus ou moins bien nettoyée). La machine vous note ensuite de 0 à 100% (100% étant le meilleur résultat possible). Résultats : j’ai une très bonne texture de peau, des pores peu visibles et je n’ai pas trop usé mon capital soleil (cela fait des années que je fuis le soleil et que je porte un SPF 50) par contre sans surprise, j’ai eu un résultat catastrophique du côté des rougeurs (34%). Et le fait que 3 jours avant mon rendez-vous au dermacenter, je teste le sérum Luna de Sunday Riley n’a pas arrangé les choses. Il contient du retinol, ce que ma peau n’a pas du tout apprécié… Pour mieux comprendre mes résultats, j’ai passé en revue ma routine de soins actuelle avec Fanny, la dermo-esthéticienne. J’ai apprécié le fait qu’elle connaisse énormément de marques (pas que celles pour qui elle travaille) et qu’elle soit capable de me donner un avis objectif sans me vendre sa boutique entière.

routine_soins_LVEB

Le matin

Je ne lave jamais mon visage le matin, je me contente d’un jet d’eau sous la douche puis d’une eau florale. J’utilisais celle à la rose ancienne ainsi que celle à la lavande de Sanoflore, Fanny du Dermacenter m’a conseillé d’utiliser celle à la fleur d’oranger. Celle à la rose pouvant créer des sensibilités, elle n’est pas recommandée pour mon type de peau. Et celle à la lavande est plutôt pour les peaux mixtes à grasses or Fanny a été formelle : j’ai une peau sèche. Le matin j’alterne entre le global face serum de Lina Hanson (trop huileux pour moi en journée finalement, je trouve que mon makeup ne tient pas bien) et le SOS hydra de Madara (j’adore ce produit, c’est un sérum crémeux qui est extra pour les peaux déshydratées). Comme j’aime superposer les textures très fines plutôt que d’appliquer une crème épaisse, Fanny m’a conseillé un duo Skinceuticals (le sérum 10 + le phytocorrective). Pour le contour des yeux je viens de terminer la crème Premier Cru de Caudalie et j’arrive à la fin de mon tube du Detox Bio Beauté by Nuxe. Deux crèmes que j’ai apprécié mais le Visia a détecté pas mal de ridules de déshydratation du contour de l’oeil, chose que j’avais effectivement repéré à l’oeil nu des dernières semaines. Je vais donc switcher pour une formule plus hydratante.

Pour mes rougeurs, je n’attends plus de miracle car je sais que ma rosacée ne partira jamais vraiment. Il faut simplement que je veille à ne pas utiliser de produit irritant et surtout à bien me protéger du soleil. Je porte un SPF quotidien car ma crème teintée W3ll People contient un indice 30, ce qui suffit sachant que je suis assez peu en extérieur la journée et que mon bureau n’est pas près d’une fenêtre (à mon grand regret !). Pour les jours où je prévois de passer plus de temps dehors, Fanny m’a fait découvrir le Mineral Radiance UV SPF50 de Skinceuticals. Un filtre minéral (je ne veux plus porter de filtre chimique sur le visage) qui est très légèrement teinté. Je l’aime beaucoup et vous le recommande vivement si vous cherchez une protection solaire « citadine ».

Le soir

J’ai terminé mon nettoyant adoré, le Renaissance Cleansing Gel d’Oskia. Je me retiens de le racheter tout de suite car j’essaie de vider un peu mes étagères. J’utilise donc l’huile démaquillante nourrissante de Tata Harper, elle démaquille et nettoie sans assécher la peau. Je la retire avec une lingette en mousseline sinon je trouve qu’elle ne se rince pas bien et que tout reste à la surface de la peau. Pour parfaire le nettoyage (surtout quand je porte un SPF) Fanny m’a conseillé de terminer avec un spray d’eau thermale pour éviter le calcaire puis un coton de tonique ou d’eau florale. Je me contente d’en vaporiser car moins j’utilise de coton, mieux ma peau se porte (et la planète aussi). Une fois que ma peau est propre, en général je masse mon visage avec de l’huile de jojoba. Je trouve ma peau hyper douce et souple au réveil. Si j’ai une imperfection, j’utilise le Clear de Lué. C’est une jolie marque américaine plutôt clean, découverte via Instagram.

De temps en temps

Une fois par semaine je me fais un mini facial. Après avoir nettoyé ma peau, je l’exfolie avec la poudre Erase de Lué. Pour celles qui me suivent depuis très longtemps (au moins 6 ans) vous devez vous souvenir que j’ai eu une grande addiction au Dailymicrofoliant de Dermalogica, une poudre exfoliante qui se transforme en pâte au contact de l’eau. Et bien le Erase de Lué est un produit similaire, parfait pour une exfoliation douce. Ensuite je fais un masque, depuis plusieurs mois je suis fidèle à celui au miel de manuka d’antipodes. Il est à la fois hydratant et purifiant, je l’aime énormément. Et ma peau aussi. Si je sens qu’elle a besoin de beaucoup plus d’hydratation, j’utilise le masque apaisant ultra-réconfortant de REN (si vous êtes une fan du masque apaisant/hydratant d’Avène, il devrait vous plaire !).

J’ai donc commencé à faire des petits changements dans ma routine (pas 100% bio vous l’aurez remarqué puisque j’utilise désormais des produits Skinceuticals, mais ils contiennent peu d’actifs et sont formulés sans parfum). Cela fait 15 jours et ma peau se porte bien. Je retournerai faire un tour au Dermacenter (c’est gratuit) dans quelques mois afin de voir si les choses ont évolué en bien…ou en mal. Et je pense aller faire une séance de laser + LEDs avant l’été, si j’arrive à prendre rendez-vous tant les délais des dermatologues sont longs…!