Sélectionner une page

Vous avez enfin décidé de vous rendre au travail à vélo, comme le font déjà de nombreuses personnes. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez fait ce choix, vous serez sans doute heureux d’apprendre que vous n’avez vraiment pas besoin de grand-chose pour commencer. Voici une liste des éléments essentiels dont vous avez besoin pour aller taffer à vélo.

#1 Les feux

Les feux (avant et arrière), les catadioptres (arrière et sur les pédales) et la sonnette sont exigés par le code de la route. De nombreux vélos sont équipés en usine, mais si vous prenez un VTT, vous devrez très probablement les ajouter au moment de l’achat. Vous pouvez vous procurer vos accessoires de vélo sur abordage-shop.com. Pour être en conformité avec le code de la route, vos phares devront être allumés très tôt le matin et le soir à la descente du boulot.

vélotafeur

#2 Pompe à vélo

La pompe à vélo est un élément indispensable pour toute personne qui se rend au travail à vélo. Il peut toujours arriver qu’un pneu perde de l’air et doive être à nouveau gonflé. Généralement, cela ne se remarque que lorsque vous êtes sur la route du travail. Il n’y a pas toujours une station-service à proximité ou une bonne âme à portée de main à qui vous pouvez emprunter une pompe à air. Pour éviter les déconvenues, vous devrez donc être muni d’une pompe.

#3 Kit de réparation de pneus et chambre à air de rechange

Une crevaison peut arriver pratiquement à tout moment. C’est particulièrement ennuyeux lorsque vous êtes déjà engagé sur la route. Les petits trous dans le pneu peuvent être rapidement réparés avec un kit de réparation de pneu. Si le trou est si gros qu’il ne peut plus être réparé, la chambre à air de remplacement garantira que vous ne vous retrouvez pas sur le bord de la route. Toute personne qui utilise son vélo pour aller taffer doit s’entraîner à réparer ou à changer un pneu à la maison afin de savoir quoi faire en cas d’urgence.

#4 Trousse à outils

Pour ne pas courir le risque de marcher, il est important de toujours avoir sur son vélo une trousse à outils. Sur le marché, il existe des kits avec plusieurs pièces. Il existe également des modèles en forme de couteau suisse. Ils ont tous les éléments dont l’utilisateur a besoin pour effectuer une réparation d’urgence sur le vélo.

#5 Casque de vélo

Malheureusement, de nombreux cyclistes trouvent le casque de vélo pas cool et moche, et préfèrent s’en passer. Le casque de vélo est un élément indispensable de l’équipement de sécurité. En cas de chute, le risque de blessure à la tête est particulièrement élevé. Un casque de vélo protège votre tête en cas de chute grave. Ceux qui s’en passent volontairement s’exposent à un risque accru. Le port d’un casque de vélo n’est pas obligatoire en France, mais des pays comme la Finlande, l’Espagne et Malte l’exigent.

#6 Gants

Les gants font également partie des accessoires les plus essentiels pour aller taffer à vélo. En plus de protéger les mains par temps froid, ils contribuent à optimiser les performances. Ils améliorent la prise en main et la sensibilité lors du serrage des leviers de frein et des changements de vitesse. Les modèles fermés couvrent toute la main et sont principalement utilisés les jours d’hiver. Le gant ouvert ne couvre qu’une partie de la main, laissant la moitié des doigts à l’extérieur. Il est surtout utilisé par temps chaud.

#7 Gilets réfléchissants

Les gilets réfléchissants sont également des accessoires indispensables pour ceux qui roulent la nuit ou au crépuscule. Ils aident les autres conducteurs et personnes à vous voir, évitant ainsi les accidents.

#8 Garde-boues

Bien qu’ils ne soient pas visuellement attrayants, les garde-boue font une énorme différence lorsqu’il s’agit de conduire par mauvais temps. En gardant la saleté, la crasse et les éclaboussures loin de vous et de votre vélo, ils augmentent considérablement votre confort et préviennent l’usure des composants coûteux de la transmission.

#9 Antivol

Les voleurs de vélos sont une triste réalité. Équiper votre vélo du meilleur antivol vous aidera à vous assurer que votre vélo sera là où vous l’avez laissé. Les verrous D sont généralement la meilleure solution grâce à leur taille compacte et leurs caractéristiques de sécurité, bien qu’ils puissent être quelque peu limitatifs lorsqu’il s’agit de choisir votre point d’ancrage. Il existe d’autres options telles que les chaînes et les mécanismes de pliage compacts.

#10 Lunettes

En plus de protéger les yeux des rayons solaires très nocifs pour la vue, les lunettes de cyclisme empêchent la poussière, les insectes ou d’autres éléments de heurter les yeux. Ils permettent une bonne vision du parcours, vous évitant ainsi des accidents majeurs.

#11 Rétroviseurs

Les rétroviseurs sont très importants, surtout pour ceux qui veulent rouler dans la circulation. Avec eux, vous pouvez anticiper plus facilement les événements et rester plus attentif aux mouvements des autres véhicules.