À première vue, l’expression « boucler les cheveux avec un lisseur » semble contradictoire. Mais depuis longtemps les coiffeurs professionnels privilégient cette méthode pour créer des boucles sur des cheveux de toutes longueurs. Et croyez-moi, vous aussi vous pouvez faire différentes boucles avec votre lisseur. Des boucles en zigzag ou des boucles ondulées douces, tout dépend de vos envies et de votre inspiration. Découvrez donc comment boucler les cheveux avec un lisseur  ! 

Quel lisseur utiliser pour boucler les cheveux ?

Pour boucler vos cheveux, vous aurez besoin d’un fer à lisser ayant un embout arrondi au niveau des plaques. Les types de lisseurs les plus adaptés sont les lisseurs rotatifs et les stylers (lisseurs boucleurs ou I-curl). Une fois votre choix effectué, assurez-vous également qu’il n’y a pas d’espace entre les plaques lorsque le lisseur est fermé. Les plaques doivent s’emboîter parfaitement.

Comment boucler cheveux courts avec un lisseur ?

Comment régler le lisseur pour mieux boucler les cheveux ? 

Le mieux serait d’utiliser un fer à lisser GHD car sa température de chauffe s’auto-régule. Si par contre, vous avez un fer à lisser à embout arrondi qui ne dispose pas de cette fonctionnalité d’auto-régulation thermique, il vous faudra le régler manuellement. 

Votre réglage sera à : 

  • 230°C au maximum pour les cheveux très épais;
  • 190°C à 210° pour les cheveux naturels épais, crépus;
  • 180°C pour les cheveux colorés méchés;
  • 170°C pour les cheveux fins;
  • 160°C pour les cheveux très secs. 

Préparation du bouclage

Pour obtenir une coiffure belle et spectaculaire tout en gardant des cheveux sains et brillants, il est important de ne pas oublier la protection contre la chaleur. Les plaques chauffantes du lisseur touchent la plupart des cheveux sur leur longueur pendant le coiffage, les exposant ainsi à la chaleur. C’est pourquoi il faut utiliser un thermo-protecteur tel qu’un spray, une mousse ou un lait de frisage. Vous pouvez également offrir une protection supplémentaire avec un shampoing, un rinçage et un masque spécial. Mais ces soins ne doivent pas trop hydrater vos cheveux.  

Très important : aucun protecteur thermique ne peut protéger vos cheveux à 100%, c’est pourquoi les spécialistes ne recommandent pas d’utiliser un lisseur à cheveux plus d’une ou deux fois par semaine. Il est préférable d’éviter les coiffures chaudes pendant l’été car vos cheveux sont déjà séchés par le soleil. 

Quelques techniques pour boucler les cheveux au lisseur

Avant de vous expliquer comment boucler les cheveux de différentes tailles avec un lisseur, il importe de vous présenter quelques techniques de bouclage. Vous pouvez les réaliser vous même suivant vos goûts et préférences.

Alternance de boucles et de raideurs

Cette technique permet de donner du volume à certaines parties de cheveux afin de combler une partie du visage ou le cou. Comment faire ? Si vous avez un visage arrondi, vous ferez vos boucles sur les extrémités de mèches de cheveux les plus proches du cou. Les mèches les plus proches du visage devront rester raides. Par contre, si vous avez un visage allongé, alors vous boucles les mèches de cheveux les plus proches du visage et laisserez raides les mèches les plus proches du cou.

Boucles en relief : les plus stylées

Ces boucles permettent de donner du volume aux cheveux sans devoir alterner entre boucles et raideurs. Très simple, la technique consiste à prendre une mèche de cheveux entre les plaques du lisseur, et ce, depuis la racine et de lisser sur une petite longueur (3 à 4 cm) puis boucler en relief en dirigeant la pointe du lisseur vers le sol.

Boucles naturelles

Prenez en main une section de mèches de cheveux de 3 à 4 cm de largeur et de 2 cm d’épaisseur. Placez cette section bien peignée entre les deux plaques du lisseur, faîtes une demi-rotation du lisseur et bouclez en plaçant le lisseur verticalement et en dirigeant sa pointe vers le bas. Vous obtiendrez des boucles naturelles pas serrées. L’observateur aura l’impression que vos cheveux ont naturellement cette forme.

boucler les cheveux avec un lisseur

Boucles serrées

La technique est toute simple. Vous prenez votre mèche de cheveux entre les plaques de votre fer à lisser que vous retournez à 180°. Attention à bien garder les mèches entre les plaques chauffantes du lisseur. Au besoin, tenez solidement la pointe de votre mèche de cheveux et descendez lentement sans stagner jusqu’au bout. Les boucles ainsi obtenues sont très serrées et ressemblent à un ressort. Je les appelle mes boucles nerveuses :). Elles sont très belles, même si elles n’ont pas un aspect naturel.

Comment boucler vos cheveux facilement même si vous êtes une débutante ? 

  • Laissez les cheveux sécher complètement après le lavage, il est strictement interdit de boucler les cheveux mouillés avec un lisseur.
  • Appliquez un protecteur thermique.
  • Divisez les cheveux en sections et utilisez des épingles à cheveux pour les maintenir en place.
  • Prenez une petite mèche d’une partie, tenez-la verticalement avec un lisseur à la base ou juste en dessous.
  • Descendez lentement le long de la serrure en faisant pivoter la pince à un rythme lent.
  • Bouclez chaque mèche de cheveux progressivement, sans tenir le lisseur trop longtemps au même endroit.
  • Fixez les boucles avec de la laque.

Express Curl 

Avec votre fer à lisser, vous pouvez boucler de manière express les cheveux mi-longs et les cheveux longs en particulier. Voici comment y arriver simplement.

1. Répartissez les cheveux en plusieurs mèches, en fonction de l’épaisseur que vous souhaitez leur donner.

2. Sélectionnez une mèche et saisissez-la avec le lisseur au niveau souhaité : au milieu de la longueur des cheveux ou juste aux pointes.

3. Tenez le lisseur parallèlement au sol, faites-le tourner d’abord à 360 degrés, puis verticalement.

4. Répétez l’opération pour chaque brin.

5. Brossez les boucles ou laissez-les en place avec de la laque.

Comment boucler des cheveux extra-longs ?

Les filles aux cheveux longs savent qu’il est très, très difficile de boucler leur propre longueur. Voici quelques conseils et astuces utiles pour boucler vos longues mèches avec un lisseur ! 

1. Répartissez les cheveux en mèches.

2. Bouclez chaque mèche vers le haut dans le fer plat, en commençant par le milieu de la tête ou plus bas. 3.

3 De cette façon, vous obtiendrez les boucles les plus naturelles pour les cheveux longs.

4. Appliquez de la laque pour fixer la coiffure.

Comment boucler des cheveux très courts avec un lisseur ? 

Pour boucler des cheveux courts, choisissez un lisseur avec une largeur de plaques comprise entre 2,5 cm et 3 cm. Utilisez la méthode suivante pour boucler et donner du volume aux cheveux.

1. Séparez les cheveux en une partie supérieure et inférieure, fixez la partie supérieure avec une épingle à cheveux.

2. Tressez les mèches à partir du bas, en tordant les extrémités vers le haut du visage. 

3. Commencez à boucler les boucles supérieures en partant du centre. Retournez le fer à repasser une fois, par une boucle, sur 360 degrés.

4. Vaporisez de la laque sur la partie supérieure des boucles pour donner du volume. 

boucles de cheveux courts

Boucles bain moussant : comment les réussir avec le lisseur

Vous voulez des boucles qui donnent l’impression que vous sortez d’un bain moussant ? Voici en quelques étapes comment faire de telles boucles à la maison.

  • Essayez de séparer vos cheveux en différentes sections, de sorte qu’une section ne doive pas dépasser 4-5 cm.
  • Commencez par tordre une mèche pour en faire un paquet, puis utilisez un lisseur.
  • Continuez ce processus pour les autres brins.
  • Relevez les cheveux en une mèche légèrement bouclée, puis appliquez le vernis.

Procédé de bouclage en zigzag avec du papier aluminium et votre fer à lisser

Vous serez peut-être surprises d’apprendre que vous pouvez faire de très belles boucles avec un fer à lisser et une feuille d’aluminium ordinaire ! Le procédé est pourtant tout simple. Je vous le montre étape par étape.   

  • Prenez le papier d’aluminium, formez un petit pain. Pliez-le en deux et fixez-le à l’endroit où les boucles commencent.
  • Enroulez un brin en alternance autour de chaque moitié de feuille d’aluminium.
  • Passez un fer à friser sur les cheveux.
  • Décollez délicatement la feuille sans endommager la forme de la boucle.
  • Continuez à fixer les boucles en zigzag avec de la laque.