Sélectionner une page

Vous le savez, et d’ailleurs je ne m’en suis jamais cachée : je suis une grande fan des sacs à main en cuir ! La maroquinerie a toujours été mon péché-mignon. Cette matière noble, luxe et facile à porter se marie très bien avec l’entièreté de ma garde-robe. Mais attention, il n’y a pas que les sacs à main dans la vie. Depuis peu, je me suis éprise d’amour pour la petite maroquinerie. Portefeuille, porte-cartes, trousse de maquillage…que des accessoires qui sont rapidement devenus mes indispensables. 

Le portefeuille 

Le portefeuille en cuir fait partie des accessoires de tous les jours, les plus utilisés. Que vous soyez une femme, un homme, un fan de la maroquinerie ou pas, c’est un fait : le portefeuille en cuir ne présente que des avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que cet accessoire est en tête de liste. En effet, je suis accompagnée, quotidiennement, par plusieurs objets personnels (tous aussi importants les uns que les autres) : permis de conduire, billets de banque, cartes de crédits, etc. Le portefeuille me permet de tous les avoir en un seul endroit. Il est à préciser qu’il existe une grande variété de styles différents de portefeuilles en cuir. Il y en a donc pour tous les goûts et les couleurs. Si ceux de chez Pinel et Pinel sont mes préférés, c’est que la Maison se concentre sur trois grands points : 

  • Les couleurs 
  • Le savoir-faire 
  • La créativité 

Bref, il y a de tout pour me plaire ! 

Le porte-carte

Attention, le portefeuille et le porte-cartes sont deux accessoires totalement différents. Il est vrai qu’ils ont, tous les deux (quasiment) la même forme, mais des spécificités. En effet, le porte-cartes ne peut pas contenir des billets de banque ou des papiers d’identité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un support pour les cartes en tout genre. Pour ma part, j’y glisse : mes cartes bancaires, mes cartes de mutuelle et différentes sortes de cartes de fidélité. Il est aussi plus facile de partager mes cartes de visite grâce à la porte-carte : plus simple et plus rapide d’accès. Un petit plus qui ne vous laissera certainement pas de marbre : le porte-carte se range facilement dans un sac à main ou une besace en cuir. Passe-partout, il aura aussi l’avantage de se mouler à tous les styles et toutes les tenues. Très léger, vous aurez même l’impression de ne pas l’avoir. Comme pour le choix du portefeuille, j’opte plus pour les modèles aux couleurs élégantes, féminines mais professionnelles.

maroquinerie

Le porte-document 

L’organisation. C’est le mot d’ordre pour ne pas s’emmêler dans ses pinceaux. Pour moi donc, il est presque impossible de prévoir une sortie sans mon porte-document. Intemporel, cet accessoire accompagne les hommes et les femmes depuis plusieurs années. Mais il a toujours su garder son charme et reste toujours un élément très tendance. Vous n’avez pas à avoir peur d’un faux-pas fashion car la plupart des modèles proposés sur le marché offre une allure moderne et élégante. Pour mes rendez-vous professionnels comme pour les sorties importantes, le porte-document est toujours un allié de taille. Mais concrètement, que doit-on mettre dans ce porte-document ? Il peut contenir des papiers de format A4, des attestations d’assurance, des papiers importants pour la voiture, etc. Pour le style, vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux. Pour ma part, j’ai plus l’habitude de me tourner vers les modèles plutôt boysh. Il faut dire qu’initialement le porte-document est un accessoire que l’on retrouve dans le dressing des hommes, mais les femmes peuvent aussi le porter avec aisance. 

Le porte-clés 

Comme vous l’aurez compris, dans mes accessoires de bagagerie, le sac à main en cuir est très important. Mais il faut comprendre que contrairement à d’autres types de sac, celui-ci est particulièrement délicat. Petite anecdote : la première fois que j’ai reçu un sac à main en cuir, je l’ai rayé, par mégarde, avec mes clés. C’est de là tout l’intérêt d’avoir un porte-clés en cuir. En effet, en plus de vous permettre de trimballer élégamment vos clés, c’est aussi le moyen le plus efficace pour éviter de rayer vos autres accessoires en cuir. Et une fois encore, le choix est très large. Vous trouverez des modèles de toutes les sortes et dans tous les styles. Il y a de quoi vous satisfaire, croyez-moi ! 

L’étui à lunettes 

Les lunettes de vue comme les lunettes de soleil requièrent une attention particulière. Très fragile, vous devez les protéger des rayures, de la pluie, des poussières et autres. Pour ma part, je n’ai pas de lunettes de vue, mais des lunettes de soleil. Une paire encore plus fragile car je ne l’ai pas constamment sur le nez. L’étui de lunettes, dans sa version en cuir, est un allié de taille pour les protéger. En effet, c’est dans l’étui que vous rangerez vos lunettes pour les protéger contre les chocs, les rayures, etc. Et pour que vous soyez entièrement satisfait, choisissez le bon modèle. Il y a des modèles rigides, des modèles semi-souple et des modèles souples. Comme je range mon étui dans mon sac à main, avec les autres accessoires, je me suis tournée vers l’étui semi-rigide. Côté style : une couleur passe-partout pour aller avec tout. 

La trousse de maquillage 

La trousse de maquillage est aussi un accessoire indispensable pour moi. Si normalement, je me maquille déjà avant de sortir de chez moi, il est toujours plaisant d’avoir quelques outils de beauté à portée de main, tout au long de la journée. Ainsi, la trousse de maquillage en cuir peut contenir les produits essentiels : rouge à lèvres, eye-liner, quelques pinceaux, gloss, fond de teint, crème hydratante et une petite poudre. L’avantage est que cet accessoire est très discret. Il pourra alors être rangé dans un petit coin de votre sac à main, sans prendre trop de place. Mais le plus important, c’est que la trousse à maquillage en cuir est très facile à entretenir. En cas de tâche, un petit chiffon mouillé et le tour est joué !