Sélectionner une page

Selon les codes vestimentaires du mariage, il n’est pas poli de porter du blanc pour ne pas dévaloriser la mariée, c’est assez logique et puis c’est une question de respect. Cependant, qu’en est-il du port de la dentelle ?  En effet, la plupart des mariées ont au moins un peu de dentelle sur leur robe, voire beaucoup.  Il est donc normal donc de se demander si l’on peut porter une robe en dentelle lorsqu’on est invité à un mariage. La réponse est oui, il est parfaitement possible, et assez populaire d’ailleurs, de porter une robe en dentelle à un mariage. Toutefois, si vous être à la mode sans voler la vedette à la mariée, ces conseils sont pour vous !

Le point sur les différents types de dentelle

Si les différents types de dentelle peuvent être aussi beaux les uns que les autres, chacun présente un tissage et un design uniques. Pour vous aider à y voir plus clair, notez qu’il existe 5 types de dentelles :

La dentelle de Chantilly ou La Chantilly est un grand classique. C’est un tissu très léger qu’on trouve généralement dans des motifs floraux. Ce type de dentelle est idéal pour les robes de mariée. C’est de la dentelle originaire de France.

Dentelle Chantilly

La dentelle guipure est plus lourde et présente un motif en relief. C’est l’un des rares types de dentelle que l’on trouve dans les vestes et les vêtements d’extérieur, ainsi que dans les robes, les chemisiers et les jupes.

Dentelle Guipure

La dentelle de Lyon ou dentelle Bobinette est fabriquée en coton pur. Ce type de dentelle présente un motif très complexe et elle est souvent utilisée pour les robes de mariée. Cependant, certains créateurs et marques de prêt-à-porter optent pour ce tissu pour réaliser des robes uniques.

Dentelle de Lyon

La dentelle cordée nous vient du nord de la France. Cette dentelle a un aspect presque tridimensionnel et c’est l’un des différents types de dentelle utilisés dans les vêtements élégants d’hiver ou même comme matériau de recouvrement.

Dentelle Cordée

La dentelle brodée comprend de nombreuses paillettes, des perles, des cristaux et des rubans, c’est un tissu très festif. On la trouve le plus souvent dans les tenues de soirée ou les robes de mariée. Elle est généralement utilisée dans les projets de customisation pour moderniser de vieux vêtements !

Dentelle brodée

Les tissus en dentelle n’ont plus de secret pour vous désormais et vous pouvez vous servir de ces informations pour trouver la meilleure robe en dentelle qu’il vous faut, pour un mariage ou pour un autre évènement.

Les règles de base quand on veut porter une robe en dentelle pour un mariage

Porter des robes en dentelle pour les mariages est à la fois approprié et élégant ! Cependant, pour ne pas voler la vedette à la mariée, il vous faudra observer les règles suivantes et il est possible que la robe trapèze en dentelle convienne à ce mariage auquel vous rendrez sous peu…

Optez pour une robe à la coupe élégante

Les robes des invitées à un mariage doivent être élégantes, pas sexy, il est donc important de garder à l’esprit les coupes qui conviennent aux mariages. Aussi, les robes en dentelle semi-formelles avec un décolleté plus haut méritent de grands éloges pour leur mélange unique de modestie et de tendance. N’ayez pas peur d’opter pour des faux cols, ils rendent les robes en dentelle très élégantes. En outre, optez pour des manches de n’importe quelle longueur et évitez les découpes osées.

Faites attention à la longueur de la robe

Vous n’avez pas besoin de porter une robe longue pour une soirée chic pour un mariage. Gardez une longueur raisonnable et évitez les robes miniatures. Les robes courtes, longueur genou, midi ou longueur thé sont toutes des choix respectables pour les mariages. Écoutez votre instinct et laissez le niveau de formalité de la cérémonie dicter votre décision. En agissant ainsi, vous respecterez la mariée tout en vous mettant en valeur.

Évitez les robes qui scintillent

Les robes de mariage peuvent être un peu brillantes, mais votre robe en dentelle d’invitée ne doit pas être le centre d’attention. Gardez les strass et les paillettes pour une autre occasion. Optez pour une robe en dentelle avec une ceinture perlée ou quelques embellissements subtils plutôt que des détails pailletés de la tête aux pieds ou des couches de dentelle scintillante. Rappelez-vous, le but est de vous mettre en valeur pour honorer les mariés, non pas de voler la vedette à la reine du jour.

Évitez le blanc, à tout prix !

Les robes en dentelle blanche sont rarement, voire jamais, des robes d’invitées de mariage acceptables. Même si de plus en plus de mariées s’éloignent de la couleur standard, les robes en dentelle blanche sont presque toujours réservées à la mariée. Toute nuance de robes blanches pour les mariages pourrait détourner l’attention de la femme la plus importante du jour. Prenez votre temps pour trouver la couleur qui vous va le mieux, outre le blanc.

Savoir quoi porter aux mariages n’est pas une science parfaite, mais trouver des robes en dentelle appropriées pour les mariages est facile si l’on suit ces conseils pour s’assurer que votre robe en dentelle d’invitée offre un look parfait pour célébrer l’heureux couple.