Sélectionner une page

Comme vous le savez, il y a un temps et un lieu pour tout et donc, il existe de nombreuses fonctions sociales et certaines sorties où l’on doit être bien apprêtée. Cependant, on ne porte pas une robe de cocktail pour l’anniversaire de sa nièce de deux ans ou pour se promener sur la promenade. Si l’on souhaite porter une de ces robes de cocktail longues, il y a certaines règles à suivre et certaines connaissances à intégrer dans les règles de l’art pour bien choisir sa robe.

Qu’est-ce qu’une robe de cocktail ?

La tenue de cocktail est un équilibre entre le formel et le décontracté, l’élégance et le confort. Pour un événement avec ce code vestimentaire, comme un mariage, les hommes portent généralement un costume et une cravate tandis que les femmes portent une robe de cocktail. Les fashionistas rapportent que la tenue de cocktail est censée faire le lien entre le jour et la nuit.

En outre, la robe de cocktail et les tenues de cocktail en général sont appelées ainsi, car, vers la fin des années 1940, Christian Dior a inventé le nom de « cocktail » pour le vêtement de début de soirée. Ce faisant, Dior a créé une identité de mode pour ce style de robe, que les stylistes, les magazines et les grands magasins pouvaient promouvoir avec une terminologie spécifique au cocktail.

En somme, une robe de cocktail est typiquement une robe de soirée à longueur de genou que l’on porte lors d’un cocktail. Par ailleurs, une robe longue peut facilement passer pour une tenue de cocktail appropriée, si on la choisit dans les règles de l’art !

Pour quelles occasions peut-on porter une robe de cocktail longue ?

En général, la longueur des robes de cocktail tombe entre le dessus et le dessous du genou, les robes de cocktail plus longues sont destinées aux événements plus formels et les robes de cocktail plus courtes aux événements semi-formels. Dans tous les cas, les robes de cocktail ne sont autorisées que si elles sont très habillées et élégantes et voici certaines circonstances durant lesquelles vous pourrez porter une robe de cocktail longue.

1. Un mariage ou une fête de fiançailles

Une robe de cocktail longue convient parfaitement à une fête de mariage ou de fiançailles célébrée en soirée ou en fin d’après-midi. Pour de telles occasions, assurez-vous de briller, mais pas plus que la mariée ou la fiancée, pour ne pas voler la vedette.

2. Un gala de charité

Les robes de cocktail longues semblent avoir été créées pour les galas de charités qui commencent en fin d’après-midi. Pour ces évènements, vous pouvez tout aussi bien porter une robe de soirée, mais une robe de cocktail ferait tout aussi bien l’affaire.

3. Un dîner de célébration

Une victoire à célébrer ? Portez une belle robe de cocktail longue pour cela ; elle est également faite pour ce genre d’évènement. Il vous tout simplement rester dans la simplicité pour faire sensation si vous souhaitez en porter une pour ce genre de diner.

4. Une fête de bureau

Pour ne pas en faire trop, porter une robe de cocktail longue durant une fête de bureau serait une excellente idée. Si vous souhaitez tout de même être un peu plus glamour, accessoirisez votre look et optez pour la meilleure paire de chaussures.

Bien sûr, vous pouvez aussi porter une belle robe de cocktail longue pour une soirée entre filles chic. Il faudra tout simplement vous assurer que le dress-code est le même pour toutes vos amies et choisissez avec soin la couleur de votre robe pour être à la mode.

Comment bien choisir une robe de cocktail longue ?

Votre robe de cocktail doit épouser votre silhouette à la perfection, choisissez donc une silhouette qui s’harmonise avec votre morphologie. D’ailleurs, avant de choisir la robe, assurez-vous de bien comprendre l’événement pour lequel elle sera portée.

De plus, portez toujours des chaussures à talons et évitez les chaussures plates. Les talons donnent de la hauteur, de la forme et de la prestance et mettent votre robe en valeur. Les talons à bout ouvert ou fermé sont acceptables pour les meilleures robes vintages !

En outre, la clé pour trouver la robe de cocktail longue parfaite est de choisir une robe qui reflète votre personnalité et votre style, tout en vous permettant de vous sentir à l’aise et confiante.