Sélectionner une page

L’hiver arrive à grand pas et avec lui les joies des repas gourmands et les instants cocooning sur le canap. Mais voilà, j’ai beau sortir mes pulls en laine, mes gros manteaux, c’est loin d’être suffisant. Bien sûr, j’ai aussi opté pour l’accessoire incontournable des cours de récré so eighties qui fait son come-back cette saison : la cagoule. Sous l’influence des tenues de sport d’hiver qui avalent le bitume, la cagoule revient en force tant et si bien qu’elle est devenue la pièce couture de mon dressing pour contrer les effets de l’hiver. Mais voilà, cela ne sera pas assez pour éviter à ma peau d’être particulièrement agressée durant l’hiver. La pluie, le froid, le gel, la neige, mais aussi le manque de lumière vont la tirailler, lui faire perdre de son éclat. Exit les rongeurs, la sécheresse cutanée, les gerçures, les pores bouchés, la peau de croco ! Je vous propose de découvrir mes astuces beauté pour rester belle même en hiver.   

Beauté de la peau : la toilette

Peu importe votre type de peau, le rituel beauté en hiver reste le même. Pour nettoyer ma peau, j’utilise plutôt un savon lavant doux et nourrissant à base de lait de chèvre. Ses nombreuses qualités seront d’autant plus appréciées si vous souffrez d’une maladie de peau. Une fois rincée à l’eau claire et tiède, j’applique un fluide hydratant ou une crème nourrissante (ça dépend de mes envies) sans oublier un baume pour mes lèvres. Je pense aussi à ranger mon maquillage d’été pour n’utiliser que des cosmétiques adaptées comme le fond de teint crémeux pour le maquillage, une lotion ou une huile pour le démaquillage pour éviter de trop dessécher ma peau. 

Le petit plus beauté : 

Pour éliminer les points noirs, misez comme moi sur un soin doux exfoliant. Parfait pour désincruster, nettoyer en profondeur, purifier la peau de ses impuretés en douceur. Pour éliminer les cellules mortes et arborer une peau lumineuse, un peeling doux à l’aide d’un gel gommant pour le visage sans grains est à faire tous les quinze jours est parfait. Regardez les étiquettes comme moi et misez sur les vitamines pour vos produits histoire de faire le plein de vitalité. Pensez aussi à réduire la durée de la douche (5 minutes suffisent) pour ne pas abîmer la barrière hydrolipidique de la peau. Pour vos cheveux, pensez à les hydrater une fois par semaine avec un masque ou un soin nourrissant. 

Beauté de la peau : l’hydratation

Rien de tel qu’une bonne hydratation pour sublimer, détendre la peau. Et inutile d’attendre qu’elle tiraille pour la protéger du froid avec une crème visage ou un lait hydratants enrichi. Faites comme moi, misez sur un produit spécial hiver composé d’actifs nourrissants et hydratants pour hydrater en profondeur toutes les couches de l’épiderme. Les beurres de karité, de coco, de cacao, les huiles végétales ou encore les crèmes au lait de chèvre, à l’huile d’arbre à thé et au Gotu Kola sont parfaits pour cela. Bien entendu, les produits sans parabène, artisanaux sont les meilleurs alliées pour créer une barrière protectrice contre le froid.  

Le petit plus :

Pensez aussi à boire suffisamment tout au long de la journée (entre 1.5 et 2 litres par jour). C’est un conseil beauté à portée de toute et pourtant on a toute tendance à l’oublier. Le chauffage à tendance à rendre notre peau plus sèche, le fait de boire réduit alors le phénomène de peau sèche et déshydratée. Et si d’aventure vous n’aimez pas boire de l’eau nature surtout en hiver (c’est vrai que je n’y arrive pas moi-même), testez les tisanes, les infusions de plantes, ça marche : l’eau est bien plus savoureuse. 

Beauté de la peau : l’alimentation

Je ne le dirai jamais assez : le contenu de nos assiettes à un impact sur notre beauté. Et en hiver plus que jamais, notre nutrition est ce bouclier anti froid, cette astuce pour un teint parfait. Pour que la peau joue son rôle de barrière protectrice contre les agressions extérieures tout en conservant sa beauté, rien de tel qu’une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en antioxydants. Alors pour avoir bonne mine, mettez vous aussi au me :

  • vitamine A : patate douce, carotte, potiron, chou vert, épinard, jaune d’œuf, lait, abats …,
  • vitamine B : légumes verts, brocoli, champignon, légumineuse, banane, avocat, fruits de mer, sardine, germe de blé, noix …,
  • vitamine C : kiwi, agrumes, mangue, ananas, brocoli, choux de Bruxelles, chou-fleur, persil …,
  • vitamine E : huile d’olive, amande, noisette, sardine, céréales complètes …,
  • acides gras essentiels : les huiles végétales, les poissons gras et les fruits de mer,
  • oligo-éléments : levure de bière, poissons, produits laitiers, cacao, lentille, boudin noir, viande rouge.

Le petit plus : 

Le fait de fumer réduit l’oxygénation de la peau, raison pour laquelle le teint est fade et grisâtre et que les rides apparaissent. Rien de tel que d’entamer un sevrage tabagique pour lui redonner de son éclat. Et parce que l’alcool accélère le vieillissement de la peau, accentue l’acné, la rosacée et la déshydratation notamment, mieux vaut limiter sa consommation pour éviter ses ravages sur la peau. Pour finir, si une faible consommation de sucre serait l’assurance d’une belle peau, à haute dose il devient aussi notre ennemi. Bref, je profite de l’hiver pour adopter une vie healthy, et vous ?