Sélectionner une page

À chaque saison ses tendances beauté, et l’automne-hiver 2021-2022 en promouvra de nombreuses, tant en matière de look vestimentaire qu’en ce qui concerne le maquillage et les coupes de cheveux. Pour cette saison, les créateurs de mode signent un vestiaire féminin plus réaliste, mais qui fait rêver, tandis que les coiffeurs misent sur des modèles de coupes rétro remis au goût du jour. Côté make-up, les visages seront plus observés avec du classique agrémenté d’une touche d’originalité. Du vestimentaire aux coupes de cheveux, en passant par le maquillage, voici les principales tendances beauté repérées sur les défilés de la Fashion Week automne-hiver 2021-2022.

Quels types de tenues sont à la mode cette saison ?

En vue de mettre en avant une nouvelle conception de la féminité, loin des carcans normatifs, les créateurs de mode proposent, pour les prochains mois à venir, un prêt-à-porter fluide et adapté aux réalités sociales contemporaines. La mode vestimentaire est alors aux matières réconfortantes avec particulièrement le cuir qui est aujourd’hui devenu un incontournable chaque hiver. Cette matière est proposée en plusieurs coupes confortables comme la veste blazer en cuir chez Givenchy, la robe trapèze en cuir chez Simone Rocha ou encore le blouson en cuir avec capuche oversize chez Schiaparelli.

Une autre tenue très prisée cet automne-hiver est la jupe. Véritable représentante de la liberté féminine, la jupe plissée en particulier demeure une valeur sûre qui vous accompagne en toutes circonstances. Pour cette reprise de la rentrée, elle se porte façon tailoring avec un blazer assorti, comme imaginé chez Ami, tandis qu’elle offre un look plus décontracté avec un sweatshirt à capuche ou un simple t-shirt blanc. Côté matière, le cuir reste l’option la plus sexy, mais la jupe en velours a aussi la côte cet hiver.

Par ailleurs, la tendance cette saison en matière de tenues pour femme est aussi à la robe franges, comme vu chez Hermes avec la version working girl, ou chez Fendi avec la robe-pull à col roulé. Enfin, pour les couleurs, les teintes primaires telles que le rouge, le bleu et le vert sont les plus osées.

tendance mode

Quelles sont les tendances make-up pour l’automne-hiver 2022 ?

Cet automne-hiver, les tendances maquillage sont plus tournées vers les styles classiques qui se portent avec une touche d’originalité. Tout d’abord, côté teint, les visages sont sublimés par un nude parfait qui crée l’illusion d’un teint 100 % naturel. L’astuce consiste à gommer subtilement les imperfections (rougeurs, cernes, petits boutons, etc.), puis à camoufler le tout avec un fond de teint uniforme.

Sur ce visage naturellement maquillé, la couleur bleue est idéale pour les contours d’yeux. Ainsi, la paupière bleue est la teinte la plus osée en ce moment, faisant l’unanimité aussi bien en fard qu’en eye-liner ou légèrement estompée. Autre must de cet automne en make-up, l’œil eye-liner se décline de plusieurs façons qui ont toutes la côte : l’under eye-liner avec côté un peu punk, le smoker noir avec son rendu léger et le cut crease qui donne de la dimension au regard.

En ce qui concerne la bouche, le rouge carmin demeure indétrônable avec son style sexy, glamour et raffiné. Mais la brillance est aussi tendance avec le gloss qui signe son grand retour sur les lèvres. De même, le rouge à lèvres brun est très remarqué sur les bouches cette saison, et se porte, comme dans les années 90, avec un crayon contour de lèvres un peu plus foncé. Enfin pour les sourcils, la tendance ne faiblit pas. Ils sont toujours bien marqués et peuvent être poudrés, finement dessinés ou structurés avec un gel.

Quelle coupe de cheveux adopter cette saison ?

Tout comme la mode, les coupes de cheveux les plus observées sur les podiums de l’automne-hiver 2021-2022 sont essentiellement des modèles rétro remis à jour, à commencer par la coupe shaggy, héritage des années 70. C’est une coiffure caractérisée par un carré long ou des cheveux mi-longs avec des pointes effilées à plusieurs niveaux. D’inspiration rock’n’roll, elle offre un look décontracté qui permet d’affirmer sa féminité.

Mais la coupe shag n’est pas le seul modèle rétro reconvoqué par les coiffeurs pour cette saison. On retrouve également la frange qui est aussi un rappel des années 70. Cette coupe déstructurée avec des mèches qui vont dans tous les sens se porte sur tous types de cheveux (bouclés, ondulés, lisse ou crépus). La frange light est parfaite pour redynamiser un visage fatigué, tandis que la version XXL de cette coupe est plus stylée et permet d’accessoiriser le tout lorsqu’elle est posée sur un carré court. La frange courte et la frange rideau demeurent elles-aussi des valeurs sûres pour l’automne-hivers 2021-2022.

Pendant qu’on en parle, le carré court « à la Française » signe son retour sur les têtes et fait également partie des tendances capillaires de cette saison. De même, le carré court droit revient, revisité dans un style plus rock avec des pointes légèrement piquetées afin d’alléger la matière. Enfin, la coupe courte, encore appelée coupe boyish, est aussi de la partie, agrémentée de mèches enfilées, et colorée d’une teinte foncée, mais glossy.